Numéro un dans les films d’horreur, le jeu Ouija a un fonctionnement particulier, voire terrifiant. Les joueurs de ce jeu sont effrayés, lorsque quelque chose autre que leur main intervient dans les manipulations. Ce fait qui laisse beaucoup de joueurs sans voix semble se pencher vers le paranormal. Cependant, les scientifiques se sont donné comme objectif de découvrir le fonctionnement du jeu Ouija. Découvrez ici, le résultat de leurs recherches.

Présentation du jeu Ouija

Multi-joueurs, le jeu Ouija peut être manipulé par deux, trois ou même quatre joueurs. Il se présente sous forme d’une planchette, avec des lettres inscrites. C’est un jeu sans enjeux, c’est-à-dire qu’il n’a pas de gagnant ni de perdant. Le résultat final est simplement le mot qui est écrit sans que vous ne sélectionniez chaque lettre. Le seul outil de manipulation est un morceau de bois appelé la goutte. Cette dernière bouge toute seule durant le jeu, se déplaçant d’une lettre vers une autre. Nombre de joueurs sont effrayés et terrifiés par cette magie, s’interrogeant sur la force qui provoque le déplacement de la goutte. Loin d’être un phénomène paranormal ou inexplicable, les scientifiques allemands et danois ont poussés loin leur curiosité en vue d’expliquer le réel fonctionnement de Ouija.

Fonctionnement du jeu

Pour aller au bout du mystère qui entoure le déplacement de la goutte du jeu Ouija, les scientifiques ont réalisé deux expériences. Après avoir convoqué 40 personnes à jouer à Ouija, ils les ont répartis en plusieurs groupes de jeu. Puisqu’ils étaient certains que l’origine du mouvement de la goutte provenait des yeux, ils ont muni les joueurs d’un matériel spécial. Ce dernier est conçu pour suivre le mouvement des yeux des joueurs pour mieux appréhender le fonctionnement de Ouija.

Deux expériences ont été effectuées : la première consiste à énoncer une à une les lettres d’un mot, après avoir posé le doigt sur la goutte. Cette action doit être collective et instantanée au début du jeu par chaque équipe constituée. Une fois le mot connu de tous les joueurs, vous pouvez vous rendre compte que la goutte se dirige vers toutes les lettres épelées. Aucun mystère ni esprit n’entre donc en jeu à ce niveau.

La seconde expérience veut que les participants épellent un premier mot tous ensemble. Ensuite, qu’ils restent attentifs à un second mot qui pourrait leur venir instantanément, sans l’épeler. Au cours de cette deuxième expérience, un fait étrange se réalise après que la goutte se dirige vers les trois premières lettres. Elles sont toutes choisies au hasard sans aucune orientation ni motivation. Mais à partir de la quatrième lettre, tout semble indiquer que les joueurs orientent eux-mêmes la goutte. En effet, c’est le matériel de suivi des mouvements des yeux qui a indiqué une action commune et conjuguée de tous les joueurs. La moindre hésitation des doigts ou paupières des joueurs fait bouger la goutte vers les autres lettres, en vue de former un mot.

En général, le jeu Ouija fonctionnerait donc sous l’influence des tremblements des paupières et des mouvements des doigts des joueurs, et non celui d’un esprit.