Lorsqu’on pense à la cuisine méditerranéenne, c’est immédiatement l’huile d’olive qui s’impose à notre esprit. Qui n’a jamais entendu parler du fameux régime crétois, à l’origine de l’incroyable longévité de ceux qui l’ont adopté tout au long de leur vie ? Cette huile, associée à des pratiques de vie saines et une alimentation équilibrée à base de fruits, légumes, céréales et autres légumineuses, apporte un équilibre complet pour le corps. Elle se compose principalement de trois éléments : l’oméga 9, les anti-oxydants et le carotène. Nous allons voir ensemble quelles sont les nombreuses vertus de l’huile d’olive, dont certaines sont insoupçonnées. 

 

Bien-être digestif

En consommant régulièrement de l’huile d’olive, sans excès, on remarque une facilitation de la digestion, notamment grâce à une diminution des reflux de l’estomac et l’optimisation de l’activité de la vésicule biliaire qui aide à digérer ce qui est gras. Il faut faire attention à la qualité de l’huile d’olive que l’on consomme. Mieux vaut bien choisir, comme l’Huile d’olive patrick bruel, domaine de Leos, savoureuse autant que saine, plutôt que d’adopter du bas de gamme dont les bienfaits sur la digestion seront plus que limités. N’oublions pas non plus que cet aliment aide à la perte de poids, en agissant comme régulateur de la sérotonine qui agit sur la sensation de satiété, comme un véritable coupe-faim.

 

Lutte contre les maladies

Bien se nourrir, c’est éloigner les maladies et renforcer son corps pour y faire face. Cette règle médicale pleine de bon sens s’applique aussi à l’huile d’olive, reconnue pour être un bon préventif contre le cancer. L’anti-oxydant est ici ce qui agit en ce sens, mais uniquement si l’huile d’olive est de bonne qualité. Cela permet un rôle de protection contre les lésions subies par les cellules et ainsi évite leur dégénérescence provoquant des tumeurs.

 

Réguler la tension

L’hypertension touchant de nombreux Français, il est essentiel de prévenir ce mal par l’absorption d’aliments aidant à combattre son apparition, comme l’huile d’olive. Les risques d’une hypertension non soignée sont très dangereux, pouvant aller jusqu’à un ou plusieurs AVC, qui peuvent provoquer le décès surtout si la victime ne change pas ses habitudes alimentaires. En tout cas, consommer deux cuillères à soupe d’huile d’olive de type vierge extra permet d’abaisser la tension.

 

Bienfaits cognitifs

La mémoire doit être entretenue tel un muscle, afin de diminuer les chances de souffrir de maladies comme Alzheimer. En consommant modérément de l’huile d’olive, tout en travaillant leur mémoire, les personnes âgées prennent intégralement soin de leur esprit.

 

Soigner l’extérieur

Il n’y a pas que l’intérieur de notre corps qui peut profiter des bienfaits de la consommation de l’huile d’olive, il y a aussi des avantages à l’appliquer à l’extérieur. Anti-inflammatoire, elle apaise les muscles endoloris lors d’un massage, ce qui est connu par certains sportifs adeptes des méthodes naturelles. Comprenant plein de vitamines et des acides gras, ce sont les cheveux qui peuvent retrouver brillance et régularité en application capillaire. C’est aussi le cas de la peau, particulièrement ceux qui sont sèches et abîmées (dans une certaine mesure, car il ne faut pas en appliquer en cas de lésion externe).