Pourquoi acheter une voiture de plus de 15 ans ? Tout simplement par souci d’économie. Une voiture de plus de 15 ans est une voiture qui ne se vend pas cher sur les sites d’occasion. Mais est-ce réellement une économie ? N’allez-vous pas avoir des frais supplémentaires, des frais élevés, sur une voiture d’occasion ? Ces questions sont à vous poser. Pour pallier ces frais qui peuvent survenir à n’importe quel moment, peut-être pouvez-vous économiser sur votre assurance auto. On n’assure pas une voiture de plus de 15 ans comme on assure une voiture neuve. Il faut réussir à adapter son assurance à son véhicule.

 

L’âge de la voiture, un critère pour faire évaluer son assurance auto

Peut-être que vous venez tout juste d’acquérir cette vieille voiture ou bien vous avez l’impression de la connaître depuis toujours, car elle est à vos côtés depuis 15 longues années. Mais une voiture d’occasion doit être bien entretenue pour pouvoir continuer de parcourir les années sans rencontrer de problèmes. L’objectif est qu’elle ne termine pas à la casse avant ses 55 ans, minimum.

 

Lorsque vous achetez une voiture neuve, vous choisissez une assurance « tous risques », une assurance avec un maximum de garanties pour protéger au maximum votre nouveau bolide. Mais au fil des années, la côte de votre voiture va baisser et certaines garanties présentes dans cette assurance « tous risques » vous sembleront superflues. L’âge d’une voiture est un critère important pour choisir l’assurance idéale.

 

Quand vous en ressentez le besoin, ou tout simplement l’envie, vous pouvez téléphoner à votre assurance MMA pour avoir une réévaluation de votre contrat en fonction de l’âge de votre véhicule. Certaines garanties sont en trop, d’autres sont à réduire, d’autres peuvent être ajoutées. La majorité du temps, une voiture de 15 ans est une voiture qui n’a plus grande valeur. Vous pouvez donc opter pour une assurance au tiers. Il s’agit de l’assurance minimale que les conducteurs sont obligés d’avoir.

La valeur d’une voiture ne se définit pas qu’avec son âge

Votre voiture à plus de 15 ans. Pour vous, elle a une valeur sentimentale, et pour les autres ? Certaines personnes pensent qu’une voiture de plus de 15 ans est une voiture sans valeur, une voiture « bonne à aller à la casse ». D’autres personnes ne sont pas du tout d’accord avec ça. En effet, une voiture de plus de 15 ans peut passer d’une voiture « sans valeur » à une voiture avec une très grande valeur, une voiture de collection.

 

Dans le cas d’une voiture de collection ou d’une voiture avec une forte valeur sentimentale, c’est à vous d’évaluer à quel point vous souhaitez l’assurer. En choisissant une assurance « tous risques », vous allez pouvoir sauver la carrosserie et l’intérieur en cas de sinistre. Consultez votre assurance pour connaître la valeur minimale d’indemnisation d’un véhicule. Si vous faites ce choix, vous devez accorder à votre véhicule un petit budget réparation. Une voiture âgée est une voiture qui demande plus d’attention et plus de réparation.